L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers, par abréviation « ABEF » est une institution nationale, créée en vertu de la loi 90/10 du 14 avril 1990 relative à la monnaie et au crédit.
Le Conseil de la Monnaie et du Crédit a adopté les statuts de l’ABEF au cours de sa session de novembre 1992, qui ont été également agrées par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales sous le numéro 42 en date du 22 octobre 1994, par ailleurs, lesdits statuts ont été mis en conformité conformément à la loi n°12-06 relative aux associations.
L’ABEF représente l’ensemble des Etablissements Bancaires et Financiers agrées et constitue un espace d’échange et de concertation des acteurs de la profession Bancaire de la place, elle comprend également des membres partenaires exerçant leurs activités dans le domaine financier.
L’ABEF compte actuellement 21 Banques, 08 Etablissements Financiers et 05 membres partenaires.
Notre association est un organisme professionnel de représentation unique et exclusive des intérêts collectifs de ses membres vis-à-vis des tiers, notamment auprès des pouvoirs publics et de la Banque d’Algérie.
L’ABEF constitue un cadre de concertation et de dialogue pour le développement et la modernisation de la profession bancaire. Elle œuvre à promouvoir l’amélioration des techniques de banques et de crédit et au développement de la politique de formation bancaire. Elle a, aussi, pour rôle d’arrêter de façon consensuelle, les règles déontologiques régissant la profession et de veiller à leur respect par leurs adhérents, en encourageant le développement de la concurrence et la lutte contre les entraves aux pratiques concurrentielles saines.