Cet événement organisé par le Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE Monétique) et l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (ABEF), s’est tenu le Dimanche 22 octobre 2023, à l’Ecole Nationale Supérieure de Mathématiques, au niveau de la ville de Sidi Abdellah, Alger, en présence de Monsieur le Ministre des Finances, qui a procédé au lancement officiel du Projet, ainsi que le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations et le Ministre de la Poste et des Télécommunications.
Il est précisé que cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement des paiements électroniques, s’étendra sur six mois et vise à sensibiliser les citoyens, les commerçants et les opérateurs économiques sur l’importance du paiement électronique.
A cet effet, l’ensemble des commerçants inclus dans le périmètre du projet seront dotés de différents moyens et dispositifs de paiement électronique leur permettant d’accepter les cartes CIB et les cartes Edahabia.
Par ailleurs, le ministre des Finances a affirmé à cette occasion, que l’initiative « traduit la volonté des pouvoirs publics de généraliser le e-paiement selon une vision prospective et consacre l’engagement des autorités pour mener à bien le projet de la transition numérique en Algérie ».
L’objectif de ce projet est d’atteindre un taux de 70 % du chiffre d’affaires des commerçants au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdallah réalisé en paiement électronique ».