L’objectif du gouvernement, depuis quelques années déjà, demeure l’inclusion financière et en d’autres termes une plus large adhésion des citoyens (consommateurs et entrepreneurs) au système bancaire et financier du pays. Pour cela, plusieurs actions, programmes, textes de lois et initiatives ponctuelles ont été entrepris par les organismes chargés du système financier et bancaire algérien.
Ainsi, le Programme National d’Education Financière (PNEF) favorise grandement l’accès à des niveaux d’inclusion financière jamais atteint de par le passé, car la nécessité de recourir au système bancaire et financier de la part d’un particulier ou d’une entreprise, ne pourra qu’être favorable à un développement stable.
L’Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers –ABEF- a lancé un projet pour l’élaboration d’un programme d’éducation financière pour permettre à chacun, grand public, entrepreneurs de mieux comprendre le monde de la banque et de la finance, avec des explications simples, claires et pédagogiques.
Ce programme fournira aux particuliers des informations sur la banque au quotidien pour leur permettre de mieux comprendre, notamment, l’ouverture de compte, les produits d’épargne, l’accès aux crédits, les aider à préparer leurs projets, à gérer leur budget, à utiliser les divers moyens de paiement en toute sécurité. Il les accompagne ainsi dans toutes les grandes étapes de leur vie (mariage, premier achat, enfant, retraite…).
Le programme d’éducation financière, proposera également aux entrepreneurs (artisans, commerçants, professions libérales, etc…) des informations pour les aider dans la réalisation de leurs projets, le pilotage de leur activité et leur relation avec leur banque : création d’entreprise, trésorerie, possibilités de financement, etc.
Le déploiement du programme d’éducation financière pour tous, commencera au profit des lycéens, en premier lieu, et représentera une action permettant de lancer le processus d’apprentissage, de sensibilisation et de partage des connaissances en direction de cette « jeune » frange de la population.
En second lieu, suivrons les jeunes étudiants au niveau de l’ensemble des établissements universitaires, de formation professionnelle ainsi que l’ensemble des établissements de formation / apprentissage.
Dans une troisième phase, les employés et les professionnels dans les différents organismes et instituions ainsi que les entreprises, pourront recevoir des notifications et des orientations leur permettant de mieux connaitre les produits et services bancaires et assurantiels.